Blogue sur la chiropratique
Entorse lombaire : consulter chiro Mascouche.

Tout savoir sur l'entorse lombaire

L'entorse lombaire, communément appelée la lombalgie, « le lumbago » ou « un tour de rein », est la blessure la plus fréquente de la colonne vertébrale. C'est une des causes principales des consultations en chiropratique.

L'entorse se produit lorsqu'il y a une lésion d'un ligament. Les ligaments sont des ensembles de fibres de collagène qui permettent de limiter le mouvement entre les os et ainsi conserver l'intégrité de l'articulation. Lors d'une entorse lombaire, c'est le ligament ilio-lombaire qui est lésé. Ce ligament se situe entre la 4e et la 5e vertèbre lombaire et l'os iliaque. Il assure la stabilité des lombaires et du bassin.

Les symptômes de l'entorse lombaire sont multiples. Le premier symptôme à apparaitre lors d'une entorse est souvent une douleur vive qui apparait subitement. Les gens peuvent même ressentir leur dos « barré » et être dans l'incapacité de changer de position pendant un certain temps. La douleur peut aussi irradier jusque dans la fesse ou la cuisse. Des raideurs peuvent se manifester ainsi qu'une difficulté à se pencher vers l'avant ou à se mouvoir aisément. Les ligaments sont soit étirés, déchirés partiellement ou complètement dans les pires cas. Lorsqu'on se penche et qu'on met le ligament en tension, la douleur devient plus intense. L'inflammation qui est présente peut aussi causer une chaleur, une rougeur ou même un gonflement au site de la lésion.

Plusieurs évènements peuvent causer une entorse lombaire :

  • Faire un mauvais ou un faux mouvement

    L'entorse lombaire survient fréquemment lorsqu'on lève une charge dans une mauvaise position ou lorsqu'on se relève d'une position penchée vers l'avant, surtout s'il y a une rotation dans l'angle de notre tronc.

  • Être en flexion prolongée

    Être penché vers l'avant pendant une longue période crée un stress constant sur le ligament et cela peut occasionner des microlésions, ce qui peut déclencher une entorse lombaire.

  • Faire des mouvements répétés

    Les mouvements de flexion-extension ou de rotation répétés peuvent être une cause d'entorse.

  • Un mauvais alignement entre le bassin et la colonne vertébrale peut causer un stress supplémentaire sur le ligament et prédisposer à une entorse.

Quoi faire lorsqu'une entorse lombaire survient?

  1. Éviter les mouvements qui reproduisent la douleur. Assurez-vous de bien utiliser vos genoux et garder votre dos droit si vous avez besoin de vous pencher, car la flexion va souvent exacerber les douleurs. Il est fortement déconseillé de forcer pour soulever ou déplacer une charge pour ne pas aggraver votre condition.

  2. Le repos est de mise lors de la phase inflammatoire et aiguë de l'entorse lombaire pour optimiser la guérison. Essayez de varier les positions au 30 à 45 minutes. Être trop longtemps dans la même position va ankyloser la région lombaire et il sera très difficile de bouger par la suite à cause des raideurs que cela aura créées. Vous pouvez mettre un oreiller entre vos genoux si vous êtes couchés sur le côté ou en dessous de vos genoux si vous êtes couchés sur le dos pour éviter les torsions de la colonne et bien la supporter.

  3. Consulter un professionnel de la santé rapidement, car l'entorse lombaire est une problématique qui peut récidiver. Un traitement rapide permettra d'accélérer le rétablissement et diminuera les risques de récidive. Votre chiropraticien pourra aussi vous prescrire plusieurs exercices pour vous aider à récupérer le plus rapidement possible et par la suite des exercices de renforcement pour éviter les récidives.

  4. La glace sera aussi prescrite pour les premiers jours suivant l'entorse lombaire, 15 à 20 minutes aux heures au moins 3 à 4 fois par jour. Elle devrait aider à contrôler l'inflammation et les douleurs.

Retour en haut de page