Le torticolis
Qu'est-ce qu'un torticolis ?
Un torticolis est en réalité une contracture involontaire de la musculature du cou. Elle peut affecter un ou plusieurs muscles de la région cervicale. Les gens aillant un torticolis souffrent d'une vive douleur cervicale accompagnée d'une perte de mobilité de la tête. Celui-ci devient rapidement incapacitant lors des tâches du quotidien. Souvent, il affectera un seul côté du cou.
Quels sont les symptômes du torticolis ?
La douleur: La douleur peut être simplement due à la contracture de la musculaire du cou, mais il peut y avoir une autre condition sous-jacente causant le torticolis par exemple une hernie discale, une entorse cervicale, une irritation facettaire, etc.
Une perte de mobilité: Les mouvements du cou et de la tête sont souvent restreints lors d'un torticolis ce qui empêche la plupart et parfois même tous les mouvements que la personne voudrait faire.
Un spasme musculaire: Lors du toucher, vous pouvez ressentir le ou les muscles du cou affectés. Ils sont sensibles et durs
Pourquoi ai-je un torticolis?
Un effort répétitif: Une activité d'une intensité plus élevée qu'à l'habitude ou de multiples efforts dans un court laps de temps peuvent déclencher un torticolis.
Un faux mouvement: Un spasme musculaire peut survenir suite à un mouvement/effort soudain et incontrôlé comme tousser, lever un objet ou tourner la tête rapidement.
Une mauvaise posture: Les mauvaises postures prolongées, que ce soit au travail ou lorsqu'on dort, peuvent déclencher une irritation cervicale. Qu'elle soit articulaire ou musculaire, celle-ci peut entraîner une contracture involontaire du cou. C'est pourquoi certaine personnes peuvent se réveiller le matin avec un torticolis.
Le stress: Une période stressante augmente le risque d'une contracture musculaire involontaire.
Un changement de température: Changer fréquemment d'un endroit chaud à un endroit froid ou une exposition prolongée au froid peuvent déclencher un spasme musculaire cervical involontaire.
Un accident: Un accident, comme un accident de voiture, entraînant un mouvement involontaire du cou d'avant en arrière ou d'un côté à l'autre peut causer un torticolis secondaire à l'entorse cervicale.
Comment doit-t-on traiter le torticolis?
Puisque le torticolis est souvent secondaire à une condition sous-jacente, le professionnel de la santé devra trouver la cause principale lors de son évaluation s'il veut bien traiter la condition. Le traitement sera alors fait en fonction des résultats de son évaluation et de son diagnostic. Le traitement pourra comporter des mobilisations articulaires, du travail musculaire ainsi que des recommandations d'exercices et/ou des recommandations comme l'application de la glace ou de la chaleur.
Si vous avez des questions, ne vous gênez surtout pas pour contacter votre professionnel de la santé. Il lui fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller.