La tendinite
Qu'est-ce qu'une tendinite?
La tendinite est une problématique très commune qui peut entraîner de vives douleurs et contraindre grandement votre quotidien. La tendinite survient lorsqu'il y a de l'inflammation au niveau d'un tendon.
Le tendon est un tissu fibreux qui a pour fonction de relier le muscle à l'os. En étant attaché à l'os, il permet, lors de la contraction du muscle, un transfert de la force du muscle à l'os, ce qui fait en sorte que l'articulation bouge.
En plus des tendinites, il existe aussi des ténosynovites. Celles-ci sont causées par l'inflammation de la gaine synoviale d'un tendon. La gaine synoviale est la membrane qui recouvre certains tendons du corps.
La tendinite peut affecter tous les tendons du corps, mais certaines régions sont plus fréquemment atteintes :
- L'épaule : tendinite de la coiffe des rotateurs et tendinite du long chef du biceps
- La hanche : tendinite du moyen fessier, tendinite des adducteurs et tendinite du psoas
- Le coude : épicondylite latérale (tennis elbow) et épicondylite médiale (golfer's elbow)
- Le genou : tendinite de la patte d'oie et tendinite patellaire
- La cheville : tendinite du tendon d'Achille
- Le poignet : ténosynovite de Quervain
Quelles sont les causes d'une tendinite?
-
Mouvements ou stress répétitif : Tous les mouvements répétitifs peuvent créer des microtraumatismes au niveau du tendon et causer de l'inflammation. Une sollicitation excessive d'un tendon lors de la pratique d'un sport ou simplement au travail sont de bons exemples de situations pouvant déclencher une tendinite.
-
Mauvaise posture : Adopter une mauvaise posture au quotidien ou au travail peut prédisposer aux tendinites à long terme.
-
Traumatisme : Certaines conditions de santé, par exemple l'arthrite rhumatoïde, la spondylite ankylosante, la goutte ou le diabète, augmentent le risque de développer une tendinite.
-
Âge : Les tendons ayant subi beaucoup de microtraumatismes avec le temps ont un risque plus élevé de développer une tendinite. Une inflammation chronique peut engendrer une fibrose au niveau du tendon, c'est une forme de cicatrisation qui entraîne une perte d'élasticité du tendon.
Quels sont les symptômes de la tendinite?
-
Douleur : Le principal signe d'une tendinite est la douleur associée. Le fait d'augmenter la tension sur le tendon déclenche la douleur. Dans les cas très enflammés, la douleur est même ressentie au repos.
-
Limitation des mouvements : Tous les mouvements qui demanderont une contraction musculaire à laquelle le tendon est joint vont être douloureux et seront limités dans leur amplitude.
-
Enflure : Dans certains cas, un œdème peut être visible au niveau du tendon.
-
Rougeur : Une rougeur locale et une chaleur sous-jacente peuvent être visibles, c'est un signe d'inflammation.
Quel est le traitement?
Il est important de prendre en charge la tendinite le plus rapidement possible pour ne pas se rendre au stade chronique où l'on pourrait retrouver de la fibrose.
Puisque la tendinite peut être causée par une mauvaise posture ou des mouvements répétitifs, il est important de modifier ou d'éliminer ses éléments de votre quotidien. Plusieurs conseils seront donnés pour que vous puissiez faire les changements pertinents à votre condition.
Au début de la prise en charge, des thérapies musculaires seront utilisées pour aider à réduire la douleur. L'objectif est de diminuer la charge musculaire sur le tendon.
Il est important de diminuer les mouvements aberrants occasionnant un stress supplémentaire sur le tendon. Des mobilisations articulaires permettront de rétablir la biomécanique de l'articulation.
La prescription d'exercices de mobilisation et de renforcement sera une partie importante pour vous remettre de cette condition et éviter les récidives.
La glace peut être utilisée pour contrôler l'inflammation, une application de 10 à 15 minutes par heure et ce 3 à 5 fois par jour peut être indiquée.
Si vous avez des questions sur votre condition, ne vous gênez pas pour contacter votre professionnel de la santé.