Blogue sur la chiropratique
Douleur hernie discale : consulter chiro Mascouche.

La hernie discale

Qu'est-ce que la hernie discale ?

Premièrement, pour bien comprendre ce qu'est une hernie discale, il faut comprendre l'anatomie du disque vertébrale.

Les disques intervertébraux sont situés entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Ils permettent d'offrir une souplesse à la colonne vertébrale lors des mouvements et d'amortir les chocs subis par la colonne vertébrale. Les disques sont composés d'un anneau cartilagineux avec un noyau pulpeux en son centre qui est constitué majoritairement d'eau.

Une hernie discale se produit lorsque l'anneau cartilagineux se déchire ou se rompt et que le noyau pulpeux sort de sa position anatomique habituelle. Postérieurement au disque, on retrouve la moëlle épinière. Lors d'une blessure au niveau du disque, il est possible que le disque comprime la moëlle épinière ou une racine nerveuse qui en émerge.

Les zones de la colonne le plus souvent affectées par les hernies discales sont C5-C6 et C6-C7 dans la région cervicale et L4-L5 et L5-S1 au niveau de la région lombaire. Toutefois, il faut savoir que ce n'est pas exclusivement à ses niveaux.

Les hernies discales sont plus fréquentes chez les hommes âgés entre 30 et 55 ans, mais elles peuvent arriver à tout âge et affecter les deux sexes.

Quels sont les symptômes de la hernie discale ?

Avant de discuter des multiples symptômes reliés avec la hernie discale, il faut bien comprendre que ceux-ci varient en fonction du niveau d'atteinte par la hernie discale.

Douleur: La douleur causée par une hernie discale va affecter la région où elle se produit, mais elle peut aussi irradier vers d'autres régions, car elle peut compresser une racine nerveuse. Par exemple, au niveau lombaire la douleur pourra référer vers une jambe et au niveau cervicale vers les bras. Les douleurs peuvent être augmentées par le fait de tousser, éternuer, forcer ou aller à la selle. Dans certains cas, la hernie discale peut être asymptomatique.

Engourdissement: Si le disque intervertébrale compresse une racine nerveuse, elle peut entraîner un engourdissement ou une perte de sensation vers les régions cutanées innervées par le nerf atteint. Les sensations vont varier d'une sensation altérée (paresthésie) comme des picotements, des fourmillements, des piqûres ou une brûlure à une perte de sensibilité complète (anesthésie).

Faiblesse: La compression d'une racine nerveuse peut aussi affecter les muscles innervés par le nerf ce qui aura pour conséquence une faiblesse musculaire. Elle peut varier d'une hypotonie (faiblesse musculaire) à une parésie (paralysie temporaire du muscle).

N.B. : Si les symptômes suivants vous affectent, une perte de sensation touchant la région génitale et/ou anale, une incontinence urinaire, une dysfonction érectile chez l'homme et/ou une perte de sensation dans les deux jambes, vous êtes possiblement en présence d'un syndrome de la queue de cheval. Il est important de vous présenter à l'urgence immédiatement.

Quelles sont les causes de la hernie discale ?

Un faux mouvement: Il faut être particulièrement attentif à sa posture lorsqu'on soulève une charge à partir du sol, car un mouvement impliquant une flexion suivi d'un mouvement d'extension du dos avec de la torsion peut causer une hernie discale.

Des mouvements répétitifs: La répétition d'un mouvement peut augmenter le stress sur une articulation ce qui peut causer des dommages aux disques intervertébraux.

La dégénérescence: Le vieillissement affecte toutes les articulations du corps. Les disques intervertébraux sont donc aussi affectés et peuvent s'affaiblir avec les années ce qui les prédispose aux hernies discales.

La génétique: Il y a une prédisposition génétique pour les hernies discales. Elle peut affecter plusieurs personnes d'une même famille, donc si vos parents ont eu des problèmes reliés aux hernies discales, il est possible que vous soyez plus enclin à vivre la même problématique.

Le tabagisme: La consommation de tabac accélère la dégénérescence des tissus et donc des disques intervertébraux ce qui augmente le risque de développer une hernie discale.

L'obésité ou la grossesse: Les personnes obèses sont plus prédisposées à souffrir d'une hernie discale puisque le poids est concentré vers l'avant du corps ce qui augmente le stress sur les structures qui retiennent les vertèbres en place. Le même principe s'applique lors de la grossesse.

Comment prévenir une hernie discale ?

Avoir un mode de vie sain: Comme mentionné précédemment, il est important d'éviter d'avoir un surpoids et d'éviter la consommation de tabac. Cela réduira les risques de développer une hernie discale. Avoir une alimentation saine et rester actif sera toujours la clé pour être en bonne santé.

Avoir de bonnes habitudes posturales: Étant donné que la hernie discale peut résulter d'un faux mouvement, d'une mauvaise position au quotidien ou de mouvements répétés, il est important d'adopter une bonne posture pour réduire les risques de développer une hernie discale. Que ce soit une bonne posture lors du travail de bureau ou bien lorsque vous soulevez des charges si vous avez un travail physique, celle-ci limitera le stress sur vos ligaments et vos disques intervertébraux.

Faire de l'exercice: Les exercices de renforcement visant les régions cervicale, lombaire et abdominale peuvent aider à prévenir les hernies discales. Un bon tonus musculaire permet un meilleur support des articulations ce qui réduit le risque de blessures ou celle d'une récidive.

Comment soigner une hernie discale ?

Dans l'immédiat, si les douleurs sont très vives et que vous avez besoin de les atténuer rapidement, vous pouvez consulter votre médecin pour avoir une médication adéquate à votre condition. Par la suite, les traitements conservateurs seront suggérés et pourront être faits conjointement avec la prise de médication. Il est important de débuter tôt les traitements pour éviter les compressions nerveuses de façon prolongée pouvant causer des déficits neurologiques.

Les soins conservateurs seront diversifiés et pourront impliquer des thérapies des tissus mous, des mobilisations articulaires légères, une décompression vertébrale, des conseils sur l'ergonomie ainsi que des exercices de mobilisation et de renforcement.

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas pour consulter votre professionnel de la santé.

Retour en haut de page