Blogue sur la chiropratique
Douleur intercostale : consulter chiro Mascouche.

La douleur intercostale

Qu'est-ce que la douleur intercostale?

La douleur intercostale ou névralgie intercostale est une condition qui cause une vive douleur longeant le trajet d'une côte. C'est une problématique fréquente qui restreint grandement les mouvements, car ceux-ci deviennent douloureux.

L'anatomie de la région thoracique

La cage thoracique est composée à l'arrière de 12 vertèbres dorsales qui font partie de la colonne vertébrale. Sur les côtés, on retrouve 12 paires de côtes qui s'articulent avec les 12 vertèbres dorsales à l'arrière et avec le sternum à l'avant pour la majorité des côtes.

La cage thoracique sert à protéger les organes vitaux dont les poumons, le cœur, une partie des viscères, l'œsophage et la trachée.

Les nerfs intercostaux débutent au niveau des branches ventrales des 11 premiers nerfs spinaux dorsaux et ont comme principal trajet l'espace entre deux côtes. Nous en avons donc 22 au total, un par espace intercostale de chaque côté du corps. Ils servent à transmettre l'information sensitive et motrice des parois thoraciques et abdominales. Chaque nerf donne la sensation pour un territoire de la peau qu'on appelle un dermatome.

La douleur/névralgie intercostale est décrite par l'irritation d'un nerf intercostal.

Quelles sont les causes de la douleur intercostale?

  • Dysfonctionnement segmental : Une restriction de mouvement d'une vertèbre ou d'une côte peut causer la douleur intercostale. Puisque les côtes sont articulées avec les vertèbres dorsales, un dysfonctionnement de ses structures peut irriter ou enflammer un nerf intercostal.

  • Arthrose : De l'arthrose vertébrale peut causer des douleurs intercostales. L'arthrose est la dégénérescence d'une articulation. Celle-ci peut diminuer le mouvement entre les vertèbres ce qui peut causer une inflammation locale et ainsi toucher le nerf intercostal.

  • Grossesse : La prise de poids rapide lors d'une grossesse prédispose aux douleurs intercostales. L'augmentation de poids au niveau de l'abdomen augmente le stress sur les articulations du dos et des côtes ce qui peut augmenter le risque de déclencher une douleur intercostale.

  • Traumatisme : Un fort impact ou une fracture peut déclencher des douleurs intercostales.

Les causes nécessitant un suivi médical

  • Zona : Le zona est déclenché par le virus de la varicelle restant latent dans les ganglions nerveux. Lorsque le système immunitaire est affaibli, il peut se réactiver et causer le zona. Un symptôme typique du zona est l'éruption cutanée sous forme de vésicules qui apparaît le long du trajet du nerf. Il est important d'aller consulter au premier signe.

  • Maladie cardiovasculaire : Un douleur violente et oppressante derrière le sternum pouvant irradier vers le dos, la mâchoire, les épaules et le bras gauche peut être un signe d'infarctus ou d'angine de poitrine. Ceci est une urgence médicale.

  • Foie : Les douleurs dans le bas de la cage thoracique à droite irradiant vers les côtes peut être dû à une problématique liée au foie.

Les symptômes

  • Douleur : Le premier symptôme est une douleur d'origine mécanique débutant au niveau du dos. Il peut s'agir simplement d'un point précis ou irradier le long de la côte. Cette douleur est plus souvent unilatérale.

  • Difficulté de mouvement : La douleur peut être augmentée par les mouvements de la colonne vertébrale ou les respirations profondes.

Le traitement

L'objectif sera de diminuer l'irritation et de rétablir le mouvement au niveau du segment atteint pour diminuer l'irritation sur le nerf intercostal. Pour cela, des traitements comportant des manipulations articulaires et du travail musculaire seront indiqués ainsi que des exercices de mobilisation à la maison.

Si vous avez des questions, ne vous gênez surtout pas pour contacter votre professionnel de la santé. Il lui fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller.

Retour en haut de page