Blogue sur la chiropratique
Douleur arthrose : consulter chiro Mascouche.

L'arthrose

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose est décrite comme la dégénérescence du cartilage de l'articulation. C'est l'affection la plus commune touchant les articulations. Elle cause chez la personne des douleurs et des limitations de mouvement.

Le cartilage recouvre les surfaces osseuses de l'articulation afin de permettre le glissement entre celles-ci et il sert aussi d'amortisseur pour les chocs subis par l'articulation. Lorsqu'il y a une dégénérescence cela provoque une destruction du cartilage ce qui favorise la friction entre les surfaces articulaires, une perte d'espacement articulaire ainsi que de l'inflammation.

D'autres signes peuvent être liés à l'arthrose lorsque celle-ci progresse. Elle peut mener à des ostéophytes qui sont une excroissance osseuse. L'apparition de ses ostéophytes peut causer des limitations fonctionnelles de l'articulation impliquant une restriction de la mobilité, une douleur ou une compression d'un nerf ou d'un vaisseau sanguin.

Toutes les articulations peuvent être touchées par l'arthrose, mais les plus à risque sont :

  • La colonne vertébrale cervicale
  • La colonne vertébrale lombaire
  • Les mains
  • Les genoux
  • Les hanches
  • Les pieds

Quelles sont les causes de l'arthrose ?

Vieillissement : La dégénérescence du cartilage articulaire est intimement liée avec l'avancement en âge. C'est un processus normal de vieillissement articulaire.

Facteurs génétiques : Certains facteurs génétiques transmis à la naissance peuvent prédisposer une personne à faire plus d'arthrose, mais aussi plus rapidement que la moyenne de la population.

Traumatisme : Une blessure majeure comme une fracture vertébrale, une dislocation ou une déchirure ligamentaire peuvent prédisposer à l'arthrose précoce de l'articulation lésée.

Obésité/Surpoids : Les personnes en surpoids sont plus propices à développer de l'arthrose des articulations autoportantes, celles-ci sont : la colonne vertébrale lombaire, les hanches, les genoux et les pieds. Cela est dû à la surcharge de stress que l'articulation subie tous les jours.

Occupation : En sport ou au travail, certains mouvements répétitifs ou une mauvaise posture prolongée peuvent prédisposer à de l'arthrose.

Difformité articulaire : Certaines malformations articulaires de naissance ou développementales (par exemple : une scoliose ou une dysplasie de la hanche) prédisposent à de la dégénérescence précoce de l'articulation.

Facteurs hormonaux : L'incidence de l'arthrose est augmentée chez les femmes de plus de 50 ans. Ce qui suggère qu'un dérangement hormonal comme la ménopause peut amener des prédispositions à l'arthrose.

Arthrose ou arthrite?

L'arthrose est une usure normale des articulations entraînant la dégénérescence tandis que l'arthrite est une maladie touchant l'articulaire et d'autres parties du corps comme la peau, les ongles et les organes. Habituellement, l'arthrite est une maladie inflammatoire. Les arthrites les plus connues sont : l'arthrite rhumatoïde, l'arthrite psoriasique, la spondylite ankylosante, la goutte, la pseudogoutte et l'arthrite réactive. L'arthrose est souvent bénigne et les symptômes sont habituellement mineurs à l'exception de l'arthrose sévère. L'arthrite est souvent invalidante et nécessite un traitement médical.

Quels sont les symptômes reliés à l'arthrose?

La douleur : Les douleurs sont d'intensité très variable allant d'un simple inconfort à une douleur vive. Elles sont souvent exacerbées par la mobilisation de l'articulation atteinte et soulagées par le repos. Les temps froids et humides peuvent augmenter les douleurs.

La raideur : En général, les gens vont ressentir une raideur d'une durée de 15 à 30 minutes au réveil le matin ou après une période prolongée dans une position statique. L'articulation devient rigide après une longue période sans bouger ce qui rend les mouvements plus difficile.

L'inflammation : L'arthrose peut se présenter avec une crise inflammatoire, celle-ci peut déclencher un gonflement et une rougeur de l'articulation.

La déformation articulaire : Dans les cas plus avancés d'arthrose, des déformations articulaires peuvent apparaître, par exemple : des ostéophytes, des nodules ou déviations des doigts ou la bosse de bison.

Que doit-on faire pour soulager l'arthrose?

Bouger : L'activité physique est très importante dans la gestion de l'arthrose. Celle-ci permet de diminuer les douleurs et les raideurs reliées à l'arthrose et de ralentir sa progression, mais il faut bien choisir le type d'activité à faire. Il faut éviter les activités physiques avec beaucoup d'impacts sur l'articulation. Le yoga, le vélo et la natation sont d'excellents exemples d'activité physique qui permettent de bouger en réduisant le stress sur les articulations.

Perte de poids : Si vous avez un surpoids, le simple fait de perdre du poids et de diminuer la charge imposée sur l'articulation à tous les jours permettra de diminuer les symptômes associés à l'arthrose et de ralentir sa progression.

Saines habitudes de vie : Les mauvaises habitudes de vie comme le stress, le tabagisme, la mauvaise alimentation, les mauvaises postures et la sédentarité sont tous des facteurs pouvant contribuer à l'arthrose. Adopter un régime de vie sain est l'une des premières étapes dans la prise en charge de l'arthrose et bien d'autres maladies.

Quels sont les traitements pour l'arthrose?

Il faut comprendre qu'il est impossible de guérir l'arthrose. Nous ne pouvons revenir au moment où la dégénérescence n'était pas présente, mais l'arthrose peut être prise en charge. Il est possible de prévenir l'arthrose, d'éviter la progression déjà présente et de diminuer les symptômes qui lui sont associés.

Pour prévenir et éviter la progression, il faut commencer par adopter de saines habitudes de vie comme mentionnées plus haut.

Pour ce qui est de la gestion des douleurs, les symptômes de l'arthrose sont souvent dû à l'ankylose qui lui est associée. L'objectif du chiropraticien sera de rétablir le mouvement de l'articulation par des mobilisations. Une série d'exercices spécifiques sera prescrite pour garder la souplesse et le mouvement de l'articulation. Lors d'une crise inflammatoire importante avec gonflement et rougeur, il est préférable de mettre de la glace 15 à 20 minutes. Par contre, pour les raideurs habituelles la chaleur donnera un meilleur soulagement. La chaleur doit être appliquée pendant 30 minutes.

Retour en haut de page